Actualités

ParLisanne CHAMBERLAND-POULIN

Le Permis Vacances-Travail (PVT) au Québec/Canada : conditions et procédure

A lire sur Village Justice.

Partir au Canada est le rêve de beaucoup de gens. Ce pays plein de promesses est vu comme un éden grâce à sa culture, ses paysages exceptionnels, son climat, son marché du travail florissant… Le Permis Vacances-Travail est une première étape pour réaliser ce rêve, en alliant travail et découverte. Quel est de programme d’immigration pour jeunes adultes ? Qui est admissible ? Quelle est la procédure à suivre pour décrocher un PVT ?

Qu’est-ce que le PVT ?

L’immigration au Canada est principalement régie par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27).
Ce texte est complété par plusieurs autres dispositions fédérales (canadiennes) et provinciales (québécoises, ontariennes, etc. selon la province).
Des accords internationaux se greffent aussi à ce corpus législatif.

C’est le cas, pour le PVT, de l’Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013.
Le PVT, Permis Vacances-Travail, fait partie du programme EIC, Expérience Internationale Canada. Ce programme d’échange, mis en place par le gouvernement du Canada, favorise la mobilité internationale des jeunes ressortissants du Canada et de ses 33 pays partenaires, dont la France.
Le programme EIC regroupe trois permis de travail : le Permis Vacances-Travail (PVT), le Permis de Travail Jeunes Professionnels (JP) et le Permis de Travail Stage Coop International. Les citoyens français peuvent avoir accès à ces trois permis.
Toutefois, il n’est pas possible de les cumuler. La seule façon de pouvoir obtenir deux de ces permis, c’est en effectuant un stage puis un PVT, ou un stage puis un Jeunes Professionnels.
Le PVT, d’une durée de 2 ans, est un permis de travail ouvert. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir trouvé un emploi avant de se rendre au Canada, et une fois sur place, il est possible de travailler pour un ou plusieurs employeurs sans devoir effectuer de démarches spécifiques, contrairement aux permis de travail fermés.
Par ailleurs, ce permis permet également de voyager dans tout le Canada sans obligation de travailler.

Conditions d’admissibilité pour les citoyens français

 Avoir entre 18 et 35 ans ;
 Être titulaire d’un passeport valide ;
 Posséder la somme minimale de 2 500,00 $ CAD ou son équivalent ;
 N’avoir jamais obtenu de PVT ou de Jeunes Professionnels au Canada ;
 Ne pas être interdit de territoire au Canada ;
Si vous êtes tiré au sort :
 Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour toute la durée du séjour ;
 Détenir, avant le départ, un billet aller-retour ou démontrer des fonds financiers suffisants pour l’achat d’un billet retour à la fin du séjour autorisé au Canada ;

Procédure

La première démarche à effectuer est de créer votre profil dans le bassin EIC (Expérience Internationale Canada), dont l’ouverture a lieu en général en fin d’année, via votre compte sécurisé d’IRCC.
Ensuite, il faut attendre d’être tiré au sort lors d’une des rondes d’invitation, qui ont lieu une fois par semaine, en général le lundi. Attention, des quotas sont mis en place chaque année. En 2023, 7 000 places étaient initialement réservées au PVT pour les Français, 5 700 ont été ajoutées en cours d’année.
Comme il y a toujours plus d’inscrits pour le PVT que de places disponibles, il n’est pas garanti d’être tiré au sort. Dans ce cas, vous pourrez soumettre à nouveau votre profil dans le bassin l’année suivante.
Si vous recevez une invitation, vous aurez 10 jours pour l’accepter puis, vous ne disposerez ensuite que de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail en ligne et régler les frais gouvernementaux, d’un montant de 346,00 $ CAD.
Une fois votre demande soumise, vous recevrez une lettre d’instructions pour effectuer la collecte des données biométriques. Vous aurez alors 30 jours pour prendre rendez-vous dans un Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV) du Canada afin de fournir vos empreintes digitales et vous faire prendre votre photo. Il existe deux CRDV en France : l’un à Paris et l’autre à Lyon. Vous pouvez également vous rendre dans un CRDV à l’étranger si vous le souhaitez.
Les délais de traitements affichés par l’immigration du Canada sont actuellement de 9 semaines. Toutefois, ils peuvent varier en tout temps. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction, valide 12 mois, qui vous permettra, à votre arrivée au Canada, d’obtenir votre Permis Vacances-Travail !
La saison 2023 est encore ouverte, toutefois les quotas pour le PVT ont été atteints. Les rondes d’invitation ne concernent donc plus que le Jeunes Professionnels et le Stage Coop International.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé ou de l’enseignement durant votre séjour au Canada, vous devrez passer un examen médical aux fins de l’immigration auprès d’un médecin désigné d’IRCC. Cet examen pourra vous être demandé par l’immigration durant le traitement de votre demande en fonction des éléments indiqués dans votre dossier, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de l’effectuer.
À l’issue du rendez-vous, vous recevrez une feuille d’information qu’il vous faudra joindre à votre demande si nécessaire, ou présenter à votre arrivée au Canada avec votre lettre d’introduction.
Le PVT ne permet malheureusement pas au conjoint (conjoint(e) de fait/époux(se)) d’obtenir un permis de travail. Toutefois, si vous trouvez un emploi, votre conjoint pourrait devenir admissible à l’obtention d’un permis de travail ouvert de conjoint accompagnant.

Pour plus d’informations sur ce permis de travail et/ou vérifier votre admissibilité, n’hésitez pas à nous contacter !

Sources :
https://pvtistes.net/le-pvt/canada/
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/au-sujet.html
https://ircc.canada.ca/francais/travailler/eic/selection.asp?country=fr&cat=wh
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/permis-travail-ouvert-epoux-enfant-charge.html
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie/faits.html
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html
https://secure.cic.gc.ca/PanelPhysicianMedecinDesigne/fr/Accueil

ParThibault SAINT-MARTIN

Renouvellement de titre de séjour et menace à l’ordre public

Une belle victoire obtenue par le Cabinet, dans une affaire gérée par Thibault SAINT-MARTIN et Clara CHOPLIN.

Retrouver l’article sur cette affaire et d’autres publications en droit des étrangers sur le blog de REPLICK à cette adresse.

ParThibault SAINT-MARTIN

Mère d’un enfant français et contestation de paternité

Une belle victoire obtenue par le Cabinet, dans une affaire gérée par Thibault SAINT-MARTIN et Clara CHOPLIN.

Retrouver l’article sur cette affaire et d’autres publications en droit des étrangers sur le blog de REPLICK à cette adresse.

ParLisanne CHAMBERLAND-POULIN

Immigration en France et Covid-19 : état des lieux

Article par Lisanne CHAMBERLAND-POULIN

https://www.village-justice.com/articles/immigration-france-covid-etat-des-lieux,35023.html

https://www.village-justice.com/articles/immigration-france-covid-etat-des-lieux,35023.html
12
ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish